Le big bazar

Baal – Bertolt Brecht

Posted in Littérature bazar by Sarrdanapale on mai 4, 2008

Je viens de terminer Baal. Il y a des auteurs si célèbres qu’on oublie parfois de les lire. Bertolt Brecht est de cela (malgré Antigone, ballon d’essai.)

Tout le monde est d’accord sur un point : il ne faut jamais être le dernier amant d’une femme, quand elle est devenue une Madame Arnoux, vieille et décatie, il n’y a que la déception.

« Mais l’amour c’est comme une noix de coco, qui est bonne tant qu’elle est fraîche, et qu’il faut cracher quand le jus a été sucé et qu’il reste la pulpe, laquelle a un goût amer. »

Après les avis divergent : Vaut-il mieux qu’elle soit vierge ou attendre d’être le dixième amant pour en profiter à son apogée ?

Pour un œuvre littéraire, c’est un peu pareil. Vaut-il mieux prendre le risque des premières pages maladroites, de ces coups de langue qui ne savent pas où ils vont ou bien commencer directement par l’œuvre principale, celle dont on est sûr qu’elle aboutira à l’orgasme ?

Mais opter pour la deuxième solution, c’est aussi prendre le risque de passer à côté des premiers soupirs de plaisir, ceux par qui – et c’est Racine qui l’affirme – Narcisse, c’en est fait, Néron est amoureux !

Ayant le théâtre complet sous la main, mon choix est fait, commençons par Baal.

Baal, personnage éminemment sympathique, à mi-chemin entre Rimbaud et Pete Doherty en passant par François Villon. Le poète tombeur-alcoolique-maudit , personnage aujourd’hui lassant à force d’être rabâché mais qui gardait encore tout son attrait à l’époque.

Vive la bestialité

Vive l’homosexualité latente

Vive les partouzes avec des sœurs orphelines

« Baal (il titube) : Je veux être un éléphant qui pisse dans le cirque quand tout n’est pas beau… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :