Le big bazar

Gaza: les journaux en parlent en Une… ou pas

Posted in International bazar by Sarrdanapale on janvier 12, 2009

Après la polémique autour de la photo d’un enfant palestinien mort, publiée en Une de l’Humanité la semaine dernière (lire @si ou André Gunthert), petit comparatif des Unes de journaux mondiaux de ce lundi 12 janvier. Un jour comme un autre, quand la guerre commence à lasser… Les journaux de pays trop proches du conflit ont été volontairement enlevés du comparatif.

Trois tendances:

  • La guerre de la bande de Gaza est traitée en Une avec une photo. C’est souvent le cas des journaux francophones plutôt de gauche comme l’Humanité, Libération, Le Monde ou Le Soir en Belgique. El Païs en Espagne aussi. Mais le journal catholique de centre droit La Croix a aussi fait ce choix. Toutefois c’est un soldat israélien en photo de Une.  Si l’Humanité, comme depuis plusieurs jours, est le journal qui y accorde le plus de place, c’est Le Monde qui remporte la palme de la compassion avec ses femmes en pleurs.

Liberation

liberation1

L’Humanité

lhumanite

Le Monde

lemonde

Le Soir (Belgique)

image-11

Gaza sur la Une sans photo, avec un bandeau plus ou moins discret:

  • Bandeaux plus ou moins longs, petits entrefilets ou simples titres, la presse américaine ne considère pas Gaza comme le sujet principal du jour. Le Los Angeles Times préfère mettre des photos des anciens héros de Titanic récompensés aux Golden Globes hier soir et de la chaleur record pour la saison en Californie tandis que The Boston Globe met l’accent sur la fin de l’ère Bush. En Allemagne, c’est le ski l’actualité de ce lundi pour le quotidien bavarois le Süddeutsche Zeitung.

The Boston Globe

bostonglobe

Los Angeles Times (USA)

latimes

The NY Times

nytimes

Metro

metro

Süddeutsche Zeitung

suddeutsche-zeitung

The Hindustan Times

hindustantimes1

Pas Gaza en première page:

  • Et il y a ceux pour qui la guerre dans la bande de Gaza ne mérite pas de figurer sur la première page aujourd’hui. Le Figaro se démarque ainsi nettement de ses confrères hexagonaux.  The Guardian titre sur l’autisme. En Inde avec The Hindu et comme le montrait déjà la une du Hindustan Times dans la catégorie précédente, les quotidiens sont plus préoccupés par le scandale de Satyam que par la guerre. Plus surprenant peut-être le quotidien marocain Aujourd’hui Le Maroc n’aborde pas le sujet, alors que Rachida Dati trône elle toujours en première page.

Le Figaro

lefigaro

Aujourd’hui Le Maroc

aujourdhui-le-maroc

The Guardian

theguardian

The Hindu (Inde)

thehindu

Tagged with: , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :