Le big bazar

Les anars envahissent Sciences Po !

Posted in Politique bazar by Sarrdanapale on mars 17, 2009

Très bonne ambiance cette après-midi rue Saint Guillaume à Sciences Po.
Une soixantaine d’étudiants de Paris VIII, certains encagoulés, se sont introduits dans les locaux, malgré les contrôles, et ont envahi l’amphithéâtre principal avec une vingtaine d’étudiants de Sciences Po. Une entrée en force qui aurait suscité au départ de fortes discussions et des échauffourées légers (un membre de l’administration s’est cassé la cheville apparemment. EDIT: on me dit dans l’oreillette que c’était tout seul en courant…).
Les étudiants non grévistes ont évacués dans le calme et quand je suis arrivé sur les lieux, alerté par des amis, vers 18h et des poussières, impossible d’y rentrer.
Dehors les étudiants de Sciences Po, principalement contre mais certains pour le blocage aussi, à l’intérieur, des anars et des syndicalistes.

Très vite une banderole est attachée aux balcons du premier étage.

p1070850« Gouverner, exploiter, privatiser, c’est ici que ça s’apprend, là où le savoir est au service du pouvoir »

N’écoutant que son courage, un étudiant en première année de master finance et conseiller municipal UMP à Antony dans le 92 monte aux grilles et arrache la banderole.

Cris pour le soutenir, huées aussi pour le critiquer. Et là, il tombe. Regardez la vidéo (qui s’arrête parce que je n’ai plus de batteries)

Cela tourne un peu en rond, dehors les gens ne savent pas vraiment pourquoi les gens manifestent et à l’intérieur pas vraiment non plus.  Au bout d’un moment, ils commencent même un peu à s’ennuyer ; les « Bourgeois » et « Voleurs de poules » s’estompent.

Cela dépasse le mouvement des enseignants-chercheurs. Les manifestants veulent en finir avec les IEP, symboles pour eux de l’éducation à deux vitesses et ils chantent des slogans comme « Facs ouvertes aux enfants d’ouvriers, facs fermées aux intérêts privés.”

Les CRS qui attendaient patiemment à l’orée de la rue finissent par s’approcher et se postent devant les grilles de l’école. La foule frémit ou s’excite, l’on pense qu’ils vont entrer à l’intérieur. Gendarmes et Anars le même jour dans Sciences Po, c’est rare.

Finalement la quarantaine d’étudiants restant à l’intérieur décident de sortir, il est huit heures du soir, ça finit par se disperser, et Sciences Po pourra dire qu’il a peu participé au mouvement étudiant.

Les remarques en vrac:

  • Si celui qui tombe devient connu, la vidéo repassera souvent dans les best of de sa jeunesse.
  • Une nouvelle fois, Twitter était le plus rapide, dès 16h30 environ, j’ai twitté, informé par des amis.

Après je n’ai plus twitté mais c’est parce que j’ai fini par aller voir. Promis un jour je dévalise une grand-mère et avec l’argent j’achète un Iphone pour Twitter en direct des évènements aussi importants.

twitter

  • Deux hommes sur cette photo ne sont pas à Sciences Po, seras-tu les reconnaître ?manif Pipo

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Felix said, on mars 17, 2009 at 10:23

    Ah bah non, Quentin, c’est « facs ouvertes aux enfants d’ouvriers, facs fermées aux intérêts privés », le slogan. Slogan qui est scandé par des enfants d’ouvriers, c’est évident. Bon, j’arrête là, tout le monde a compris, je pense.

  2. Mélissa said, on mars 17, 2009 at 10:27

    Chouette le reportage signé GQ!

  3. Sarrdanapale said, on mars 17, 2009 at 10:36

    C’est marqué by Sarrdanapale, ce n’est pas GQ ou Quentin je sais pas qui qui écrit. Quentin n’existe pas ici !
    Précision mise à part, merci pour la remarque, je me souvenais que c’était pas exactement ça.
    Bon je vais me coucher, je suis malade et ça m’a pas guérit cette sortie improvisée 🙂
    Pour les futurs lecteurs, dans l’article j’ai mis le bon slogan, le slogan que j’avais marqué au départ était Plus d’enfants d’ouvriers, dehors les intérêts privés.”

  4. RSP said, on mars 18, 2009 at 6:22

    Hello Le Big Bazar,
    Merci pour l’article.
    tu peux aussi signaler le site de RSP qui a été le seul à faire du live blogging en direct toute la soirée (y compris le sort de M.Palomo)
    En ce moment, interviews audios exclusives en lignes avec vidéos, photos et un retour sur l’évenement.
    http://www.rsp.fm

  5. […] fête à Sciences Po mardi dernier. Pleins de jeunes que je ne connaissais pas avaient investi les locaux. A la fenêtre du premier […]

  6. […] fête à Sciences Po mardi dernier. Pleins de jeunes que je ne connaissais pas avaient investi les locaux. A la fenêtre du premier […]


Laisser un commentaire

